La location-accession dans le cadre d’un achat de maison à Nîmes

Partager sur :
La location-accession dans le cadre d’un achat de maison à Nîmes

La location-accession est une option envisageable pour l’achat d’une maison à Nîmes. Le dispositif offre au locataire de devenir le propriétaire de son logement après quelques années. Ce mode d’acquisition comprend des plafonds de ressources. Le mécanisme convient d’abord aux ménages dont les revenus sont modestes.

La location-accession, c’est quoi ?

Vous rêvez de devenir propriétaire, mais n’avez pas la possibilité de constituer un apport ? La location-accession est une solution à envisager. Grâce à ce dispositif, vous pouvez acheter progressivement votre logement. Le locataire gagne alors le statut de « locataire accédant ». Ce mode d’acquisition comprend deux phases. La première est la « période de jouissance », qui peut durer jusqu’à 4 ans. Le résident reste locataire. Il s’engage à verser une redevance mensuelle qui regroupe son loyer et une fraction acquisitive. Cette redevance est remise au propriétaire : elle constitue une épargne supplémentaire qui servira à couvrir une partie du prix du bien. Après la période de jouissance, le locataire peut confirmer ou non une option d’achat. Il décidera alors s’il veut acquérir le bien ou renoncer à son achat.

Signer devant notaire est obligatoire

La validité de la location-accession repose sur la signature d’un contrat devant un notaire. Le locataire et le propriétaire doivent faire appel à un professionnel pour formaliser la démarche. Le document définit les engagements des concernés si la vente est finalisée. Cette solution d’achat est à privilégier pour les primo-accédants qui peuvent négocier plus facilement un crédit immobilier, même sans apport personnel.