Achat immobilier à Nîmes : les 3 éléments à définir en amont du projet

Partager sur :
Achat immobilier à Nîmes : les 3 éléments à définir en amont du projet

Effectuer une acquisition immobilière représente un grand projet. Pour le cadrer, penchez-vous en amont sur les trois éléments suivants. 

Le bien idéal

Entamez votre projet par la définition du bien idéal. Est-ce un appartement ou une maison ? Dans quel quartier de Nîmes chercher ? Quelle est sa superficie ? Combien de chambres doit-il comporter ? Quels sont les aménagements supplémentaires dont vous avez besoin (garage, extérieur privatif, combles aménagés, piscine, etc.) ? Ce sont autant de petites questions qui vous permettent de dresser les caractéristiques de la propriété qui répond à vos besoins. Pour ajuster vos critères selon l’offre sur le marché, vous pouvez solliciter l’aide d’un agent immobilier. 

Le budget

Il doit être établi à partir d’un plan de financement cohérent par rapport à vos moyens. Pour le définir, commencez par chiffrer votre capacité d’emprunt et votre apport personnel. Puis, avec l’aide d’un banquier, déterminez le capital que vous pouvez emprunter. Les obligations liées à son remboursement ne doivent pas compromettre votre quotidien à court et à long terme. Une fois votre budget établi, respectez-le lors de l’achat immobilier à Nîmes. Les dépenses annexes à l’acquisition telles que les frais d’agence, de courtage ou encore de déménagement doivent y être incluses.   

La transaction

Une transaction immobilière est strictement encadrée par la loi. Elle se compose de trois documents cruciaux : l’offre d’achat, le compromis de vente et l’acte définitif. Informez-vous au préalable sur leurs tenants afin de sécuriser votre projet. Avec l’aide d’un agent immobilier, inventoriez notamment les points de vigilance à avoir concernant chaque étape. Le même professionnel pourra vous renseigner sur vos obligations en tant qu’acquéreur et sur celles du vendeur. Connaître les détails de la transaction à l’avance permet d'éviter tout manquement.