Agence immobilière à Nîmes : quelles missions peut-on lui confier ?

Partager sur :
Agence immobilière à Nîmes : quelles missions peut-on lui confier ?

Une agence immobilière peut intervenir dans diverses circonstances. Son champ d’action est vaste. Il est axé sur trois domaines en particulier. Voici de quoi il s’agit.

La transaction immobilière

Elle représente le domaine de prédilection des enseignes immobilières. Il peut s’agir de la mise en vente d’un bien. Dans ce cas, l’agence réalise chaque étape cruciale, dont son estimation. Il peut aussi être question d’une acquisition. Elle est alors engagée pour trouver rapidement la propriété qui convient à son client acheteur. Ou cela peut être une location. L’enseigne peut intervenir en faveur d’un propriétaire-bailleur ou d’un locataire à la recherche d’un logement. Une carte professionnelle T témoigne du professionnalisme et des compétences de l’agence à effectuer ce type de missions. 

La gestion de biens

Une agence immobilière à Nîmes dotée d’une carte G peut être engagée par un particulier pour gérer son patrimoine. Il s’agit surtout de gestion locative, moyennant des honoraires. Ces derniers représentent en général une partie des loyers. Dans le cadre de sa mission, le professionnel désigné par l’enseigne doit s’assurer que l’activité de location est rentable. Il intervient avant le début du bail, c’est-à-dire pour placer le bien sur le marché. Il gère le bail proprement dit, notamment le paiement des loyers. Il s’occupe aussi des indispensables entre deux contrats, comme la réalisation de travaux. 

La gestion d’une copropriété

Une agence immobilière peut prendre en charge la gestion d’un immeuble d’habitation. L’agent responsable prend alors le rôle de syndic de copropriété. Ses tâches touchent à la fois à la gestion administrative du groupement, à son service financier ainsi qu’à la valorisation du bâtiment proprement dit. Le syndic est rémunéré pour ses prestations. Mais il ne peut prendre aucune décision sans l’approbation du syndicat de copropriétaires. Une enseigne immobilière ne peut réaliser ces tâches qu’en répondant à une carte professionnelle de type S.