Achat d’un appartement à Nîmes : comment faire en sorte que la visite soit fructueuse ?

Partager sur :
Achat d’un appartement à Nîmes : comment faire en sorte que la visite soit fructueuse ?

La visite immobilière est le meilleur moment pour vous faire une idée réelle de l’appartement que vous convoitez. Réalisez-la de manière efficace pour qu’elle puisse vous indiquer le choix du bien à acquérir. Voici comment faire.

Venez à l’avance au rendez-vous

Avant le jour J, n’oubliez pas de confirmer l’heure de la visite. Puis le moment venu, arrivez quelques minutes à l’avance. Faites un ou plusieurs tours du quartier pour relever les commodités présentes et les éventuelles sources de nuisances. Inspectez également les quatre faces de l’immeuble qui abrite l’appartement pour constater son état global.

Listez les premières questions à poser au vendeur

Que ce soit chez vous ou sur le chemin de l’appartement, établissez une première liste de questions essentielles à poser au vendeur ou à son mandataire. N’hésitez pas à vérifier les informations évoquées dans l’annonce de vente ou à demander davantage de précisions. Vous pouvez aussi mener vos propres recherches sur internet afin d’orienter plus efficacement vos interrogations. 

Ouvrez l’œil

Une fois à l’intérieur de l’appartement, gardez les yeux ouverts afin de ne rater aucun éventuel défaut. Observez l’état général du logement. Soyez attentif à sa structure : murs, sols, plafonds et ouvertures. N’hésitez pas à noter ses défaillances afin de pouvoir comparer le bien à ceux que vous aurez déjà visités. 

Testez les équipements qui composent le bien

La visite immobilière à l’achat d’un appartement à Nîmes est aussi le moment de toucher et de tester chaque composante du bien. Cela peut concerner les petits accessoires qui l’équipent : poignée de porte, interrupteurs, prises électriques… Il peut également s’agir de ses installations de base : robinetterie, plomberie, chauffage…

Demandez à voir les parties communes

Avant de quitter le bâtiment, demandez à découvrir ses parties communes. Couloir directement relié à l’appartement, ascenseur, cage d’escalier, jardin collectif, parking… soyez attentif à leur état. Recueillez le maximum d’informations concernant ces éléments, notamment sur leur entretien et son coût.