
L’immeuble que vous habitez a besoin d’un syndic de copropriété ? Voici quelques critères qui vous permettront de choisir le bon professionnel à engager.
1. Son professionnalisme
Un agent immobilier ne peut revêtir le rôle de syndic de copropriété à Nîmes qu’en disposant d’une carte professionnelle S. Celle-ci doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et être à jour au moment de la signature du mandat. Pour rappel, la carte est valide pendant trois ans. Elle manifeste les compétences et le savoir-faire du spécialiste dans la gestion d’immeubles.
2. Sa disponibilité
Les copropriétés décident le plus souvent d’engager un syndic professionnel pour profiter de sa disponibilité. En effet, les tâches qui lui sont confiées sont nombreuses. Pour les réaliser, le syndic doit être réactif et présent sur les lieux au bon moment. Avant de choisir le spécialiste, tentez de savoir combien d’immeubles se trouvent sous sa juridiction. S’il y en a trop, il y a de fortes chances que le vôtre soit délaissé.
3. Son engagement
Le syndic de copropriété a pour fonction de gérer les différents aspects du groupement : financier et social. Mais il a aussi pour mission d’améliorer le confort de vie des copropriétaires. Il doit notamment apporter un entretien régulier au bâtiment tout en réduisant les charges de ses résidents. Sa prise d’initiative est indispensable, mais également son engagement à alléger les contraintes auxquelles les copropriétaires sont sujets.
4. Le bon rapport qualité/prix
Des honoraires sont obligatoirement dus à un syndic professionnel. Le coût de la prestation varie d’un spécialiste à un autre. Il est recommandé de comparer les offres avant de choisir le bon expert à engager. Chaque prestataire doit mettre sa grille tarifaire à la disposition de ses potentiels clients. Il doit être transparent par rapport à ses différents services.