Estimation immobilière à Nîmes : 5 grands principes à respecter durant sa réalisation

Partager sur :
Estimation immobilière à Nîmes : 5 grands principes à respecter durant sa réalisation

L’estimation immobilière à Nîmes est une tâche que vous pouvez confier les yeux fermés à un agent immobilier local. Pour obtenir le prix le plus juste correspondant au bien, le professionnel doit respecter certains principes de base durant sa réalisation. En voici cinq à ne pas négliger.  

1. Le bien doit être évalué de manière objective

Il est essentiel de rester objectif durant l’estimation du bien. Cela permet d’apprécier les atouts de la propriété à leur juste valeur et de n’omettre aucun de ses défauts. C’est pourquoi il vous est conseillé de confier la démarche à un tiers afin d’éviter que vos sentiments n’altèrent les résultats. 

2. Les éléments à prendre en compte varient d’un type de bien à un autre

Parmi les caractéristiques du bien évaluées durant son estimation, son emplacement et son état sont les plus prépondérants. C’est le cas pour n’importe quel bien immobilier. Mais la démarche porte également sur d’autres éléments qui varient selon le type de bien. Par exemple, un appartement est estimé à partir de sa situation dans le bâtiment.

3. L’estimation s’effectue à partir d’informations exactes

Pour obtenir un prix juste lors de la démarche, celle-ci doit s’effectuer à partir des caractéristiques réelles de la propriété. Pour cela, le professionnel doit entreprendre une ou plusieurs visites des lieux. Le but est de vérifier que les éléments qui lui ont été communiqués sont exacts et si besoin est, de les corriger. 

4. Les exigences des acheteurs ont leur importance

Les goûts des acheteurs influent grandement sur les valeurs courantes appliquées sur le marché. Par exemple, s’ils concernent une maison avec une mezzanine, les propriétés qui peuvent répondre à cette exigence seront mieux cotées. Dès que leurs aspirations se tournent vers d’autres éléments, les prix peuvent basculer. 

5. Le prix d’un bien doit s’aligner aux valeurs courantes

Un bien est correctement positionné sur le marché grâce à un prix qui est cohérent par rapport aux valeurs en vigueur. Ces dernières varient d’une saison à une autre. Elles sont les plus élevées au printemps. En revanche, elles chutent de manière importante durant l’hiver.