Vente d'un appartement à Nîmes : zoom sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Partager sur :
Vente d'un appartement à Nîmes : zoom sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous projetez de le vendre ? Avant de prendre une décision, prenez connaissance des différents diagnostics techniques que vous devez faire entreprendre pour sa mise en vente. Ces derniers requièrent un budget assez important. De quoi s’agit-il ? 

DPE ou diagnostic de performance énergétique

Cette expertise permet de quantifier la consommation d’énergie annuelle de votre logement ainsi que le gaz à effet de serre qu’il émet. Le diagnostiqueur mandaté vous indique dans son rapport l’étiquette énergétique du bien, sa classe « énergie » et les travaux de rénovation énergétique importants à planifier ultérieurement. Le DPE est obligatoire que ce soit pour la vente ou pour la mise en location d’un appartement. 

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez consiste à mesurer la surface de plancher des espaces privatifs d’un lot de copropriété. Il est obligatoire pour la vente d’un appartement à Nîmes. Grâce au résultat déterminé, les investisseurs connaissent la superficie habitable du lot qu’ils veulent acheter. 

L’ERP ou état des risques et pollutions

Grâce à ce diagnostic, le propriétaire vendeur peut indiquer aux acheteurs les risques auxquels l’appartement, et ses occupants peuvent être exposés le cas échéant. Il s’agit ici de risques naturels, miniers, technologiques et sismiques. 

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Le CREP ou diagnostic plomb n’est requis que lorsque l’immeuble abritant l’appartement à vendre a été achevé avant 1949. Il permet de détecter l’éventuelle présence de plomb au sein du logement. 

Le diagnostic amiante

Ce diagnostic permet d’écarter toute éventuelle présence d’amiante au sein de l’appartement à vendre. Il n’est obligatoire que pour les immeubles construits avant 1997.

Les diagnostics gaz et électricité 

Ces deux expertises sont à faire lorsque le réseau d’alimentation en gaz public et l’installation électrique ont plus de 15 ans. 

D’autres expertises peuvent vous être demandées à part celles qu’on vient de citer. Un professionnel de l’immobilier vous donnera une liste complète pour n’en oublier aucune.