Guide location à Gignac : les principales étapes de la location immobilière

Partager sur :
Guide location à Gignac : les principales étapes de la location immobilière

Vous avez besoin d’un guide de location à Gignac pour entreprendre votre premier investissement locatif ? En voici un qui vous indique les principales étapes de l’activité.

La mise en location

Après avoir trouvé le bien à mettre en location, la première étape de l’activité consiste à publier l’annonce. Quelques préalables s’imposent toutefois afin de trouver facilement un locataire :

  • l’estimation du loyer au prix le plus juste et la définition des charges locatives ;
  • la valorisation du bien et sa mise en conformité par rapport aux normes de décence locales ;
  • la rédaction et la publication de l’annonce sur les plateformes les plus pertinentes.

À cela s’ensuivent les visites du bien qui vont mener à la sélection du locataire idéal. Évaluez bien les dossiers des candidats en insistant sur leur solvabilité.

Le bail

Le bail est le contrat que vous devrez signer avec votre locataire. Le document doit être réglementaire et présenter toutes les modalités de la location. Cela inclut le montant du loyer et des charges, la durée de la location, les obligations de chaque partie ou encore les conditions de renouvellement et de résiliation. 

Mais avant d’entamer sa signature, quelques étapes sont nécessaires :

  • l’état des lieux d’entrée qui sera confronté à l’état des lieux de sortie à la fin du bail ;
  • le paiement du dépôt de garantie par le locataire.

La gestion locative

Cette étape rassemble généralement toutes les activités à faire durant le bail, voir entre deux contrats de location. Cela inclut les travaux suivants :

  • la gestion des loyers : leur perception, la production des reçus et des avis divers ;
  • la gestion des travaux : celle des rénovations nécessaires durant le bail et la remise en état du bien après le départ du locataire sortant ;
  • la gestion des litiges lorsqu’ils ont lieu.

Notez que vous pouvez faire intervenir un professionnel dans chacune de ces étapes. Un agent immobilier peut se charger de la mise en location du bien. S’il est spécialisé en gestion locative, il peut également assumer cette partie de l’activité tout comme un gestionnaire de biens.