Partager sur :
\u00c0 qui faire appel pour r\u00e9aliser une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Gignac ?

Vous avez un bien à faire estimer ? Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un divorce, d’une succession ou en vue d’effectuer des rénovations, l’intervention d’un professionnel est requise. À qui devez-vous vous adresser exactement ? Réponses.

Le notaire

L’estimation par notaire est nécessaire dans certaines situations bien précises. C’est le cas lors d’une procédure de divorce. La démarche s’applique alors sur les acquêts du couple dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial. Elle est également requise pour régler une succession et pour opérer le partage successoral si le bien est en indivision. Le notaire estime la valeur du bien en s’inspirant des prix appliqués lors des transactions les plus récentes concernant le même type de bien dans la région. La prestation est toujours payante.

L’agent immobilier

Faites confiance à ce professionnel pour déterminer le prix auquel vous pouvez proposer votre propriété aux acquéreurs immobiliers. Son expertise convient donc parfaitement lorsque l’estimation immobilière à Gignac s’effectue dans le cadre d’une vente. Il fixe le prix du bien en tenant compte des valeurs courantes sur le marché local, des tendances du moment dans le secteur et des normes en vigueur. Son intervention est gratuite en l’absence d’un mandat de vente dûment signé.

L’expert immobilier

Ce spécialiste est rarement sollicité pour estimer un bien à vendre. Son expertise est surtout requise en cas de contentieux immobiliers. Elle est aussi plus courante pour compléter des démarches dans le domaine fiscal. Elle est opérée par un expert immobilier dont la tâche consiste à évaluer le bien sur divers plans (technique, administratif, juridique…). Le spécialiste doit fournir un compte-rendu détaillé à l’issue de son évaluation et des résultats justifiés. Son intervention est payante et assez coûteuse (environ 2000 euros).

Notez que vous pouvez opérer rapidement l’estimation de votre propriété via un simulateur en ligne. Cela vous dispense notamment d’éventuels frais. Mais les résultats de la démarche sont souvent incorrects et le recours à l’un des spécialistes ci-dessus demeure alors nécessaire en toute situation.